A PROPOS

Quoi ?

Le tissu des relations entre entreprises africaines et françaises, publiques et privées, constitue un capital social et humain de grande valeur pour la stabilité et le développement de l’Afrique, de la France et de l’Europe. Décidée lors du sommet de l’Elysée des 6 et 7 décembre 2013 rassemblant les Chefs d’Etat français et africains, l’association « AfricaFrance pour une croissance partagée » a pour ambition de renforcer les relations entre les entreprises de France et de l’ensemble du continent africain sur une base partenariale pour une croissance durable et inclusive.

Où ?

la-defense

PARIS

brazzaville

BRAZZAVILLE

johannesburg

JOHANNESBURG

Pour qui ?

startup

STARTUPS

pme

PME

grands-groupes

Grands groupes

institutions

Institutions

collectivites-territoriales

Collectivités territoriales

societe-civile

Société civile

POURQUOI ?

dialogue

STRUCTURER LE DIALOGUE ENTRE LES SECTEURS PUBLIC ET PRIVÉ FRANÇAIS ET AFRICAINS SUR LES QUESTIONS ÉCONOMIQUES

capital-humain

DÉVELOPPER LE CAPITAL HUMAIN

relations

PROMOUVOIR LES RELATIONS ÉCONOMIQUES ENTRE LA FRANCE ET L’AFRIQUE, ET ASSURER LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES

Dates clés

timeline_pre_loader
2013

DÉCEMBRE

af-2013-decembre
Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique : les Chefs d’Etat français et africains décident la création d’une fondation franco-africaine pour la croissance

2014

JANVIER

af-janvier

La mission de préfiguration est confiée à Lionel Zinsou par le Président de la République française

2015

FEVRIER

af-fevrierForum économique franco-africain « Pour une croissance partagée » : présentation publique du projet associatif AfricaFrance

FEVRIER - DECEMBRE

af-fevrier-decembre

Montage de la structure : cadrage des missions, lancement des activités pilotes, adhésion des membres fondateurs

DECEMBRE

af-decembre-2015

Phase opérationnelle : renforcement de la gouvernance, nomination du Directeur Général

...

LES CHIFFRES AFRICAFRANCE

LE BUREAU

Lionel Zinsou

CO-PRESIDENT, Ancien premier ministre du Bénin

Lionel Zinsou

CO-PRESIDENT, Ancien premier ministre du Bénin

Il a rejoint le Comité Exécutif de PAI partners en juillet 2008. Auparavant, il avait été, de 1997 à 2008, Associé-Gérant de la banque d’affaires Rothschild et Cie. A ce titre il a créé et dirigé le groupe sectoriel des biens de consommation ainsi que la région Afrique-Moyen Orient.

Lionel Zinsou a commencé sa carrière dans la fonction publique en tant qu’assistant puis maître de conférences en économie (Université de Paris XIII et Ecole Normale Supérieure). Il a été membre du Cabinet du Ministre de l’Industrie et du Premier Ministre, de 1984 à 1986.

En 1986, il a rejoint Danone dans le secteur privé comme Contrôleur de Gestion, Directeur du Développement puis Directeur Général des filiales anglaises et Directeur de Branche, membre du Comité Exécutif.

Lionel Zinsou est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Lettres, 1975), de l’Institut d’Etudes Politiques, diplômé en 1976, et de la London School of Economics. Il est agrégé de Sciences Economiques et Sociales.

Il est membre du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur, du Global Leadership Council de Brookings (Washington D.C.) et du High Level Financial Panel créé par le G20 en 2010.

Franco-béninois, neveu d'un ancien Président du Bénin, Lionel Zinsou, en tant qu'économiste est un consultant du Programme de développement des Nations Unies et de l'ONUDI (Sénégal, Côte-d'Ivoire, Cameroun, Gabon ...). De 2006 à 2011, il a été conseiller spécial auprès du Président du Bénin.

Fin 2013, le Président François Hollande lui a demandé (au cours du Sommet des chefs d'Etat France-Afrique) de créer et de présider une nouvelle Fondation Afrique-France, public-privée, pour la croissance. Il est ainsi co-président de l’association AfricaFrance pour une croissance partagée.

Lionel Zinsou est premier ministre du Bénin de juin 2015 à avril 2016.

Stéphane Richard

CO-PRESIDENT, Président Directeur Général d'Orange

Stéphane Richard

CO-PRESIDENT, Président Directeur Général d'Orange

Stéphane Richard, né en 1961, est président-directeur général d’Orange depuis le 1er mars 2011.

Il a rejoint le groupe Orange en septembre 2009 et a exercé successivement les fonctions de directeur général adjoint chargé des Opérations France, de directeur général délégué et de directeur général. Entre 1992 et 2003, Stéphane Richard a été successivement adjoint du directeur financier de la Compagnie Générale des Eaux, directeur général de la Compagnie immobilière Phénix et président de la CGIS (Compagnie Générale d’Immobilier et de Services) devenue Nexity. Entre 2003 et 2007, il était directeur général adjoint de Veolia Environnement et directeur général de Veolia Transport ainsi qu’administrateur d’Orange.

De 2007 et 2009, Stéphane Richard était directeur de cabinet du ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Stéphane Richard est diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC) et de l’École nationale d’administration. Il est de nationalité française.

Jacqueline Mugo

SECRETAIRE GENERALE, SG de Business Africa et directrice de la Fédération des employeurs du Kenya

Jacqueline Mugo

SECRETAIRE GENERALE, SG de Business Africa et directrice de la Fédération des employeurs du Kenya

Jacqueline Mugo est la secrétaire générale de Business Africa, organisation régionale représentant les intérêts des employeurs sur le continent africain. Elle est également directrice exécutive de la Fédération des employeurs du Kenya, présidente de l'Organisation des employeurs de l'Afrique de l'Est et membre du comité de direction de l'Organisation internationale des employeurs et de la Caisse nationale de sécurité sociale. En outre, elle exerce la fonction de secrétaire générale adjointe de la Confédération des employeurs panafricains et est membre du conseil d'administration de l'OIT.

Elle est titulaire d'un diplôme de droit obtenu à l'Université de Nairobi et a acquis une expérience considérable à des postes de direction dans les secteurs public et privé. Elle joue également un rôle clé dans le plaidoyer sur les questions socio-économiques. P

récédemment, elle a occupé les postes de directrice des ressources humaines et directrice administrative au sein du Conseil national de lutte contre le sida (2005), directrice régionale des opérations des ressources humaines chez Unilever (1996-2001) et membre du conseil d'administration des organisations suivantes : Conseil de régulation de l'électricité, Conseil supérieur des prêts pour l'éducation, Conseil consultatif du travail, Conseil national de la formation industrielle et Centre de productivité du Kenya. Jacqueline Mugo a fait diverses présentations clés lors de conférences internationales de haut niveau, telles que le Forum Africa SMB (Casablanca, 2014), le Sommet de l'Élysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique (Bercy, 2013), la Conférence sur le renforcement de la responsabilité des entreprises et de la bonne gouvernance – Forum mondial pour l'éthique dans les affaires (2010), la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la migration de la main-d'œuvre et le Forum international sur l'égalité des femmes dans le monde du travail.

Amadou Kane

TRESORIER, Président du conseil d’administration de la BNDE

Amadou Kane

TRESORIER, Président du conseil d’administration de la BNDE

Amadou KANE a fait l’essentiel de sa carrière dans le secteur bancaire et au service du Développement de pays africains.

D’abord dans la Banque d’Investissement à l’Union des Banques Arabes et Françaises (UBAF France) comme Economiste et Analyste de risques (de 1981 à 1986) avant d’y prendre en charge la Responsabilité commerciale de la Zone Afrique (de 1986 à 1990).

Puis ce fut le retour en Afrique pour travailler pour la Banque Ouest Africaine de Développement BOAD (de 1990 à 1995) en y occupant notamment les postes de Directeur des Opérations financières et Directeur du Financement du Secteur Privé. Il a eu à concevoir en 1993 le tout premier emprunt obligataire international de la BOAD, à le lancer simultanément dans tous les pays de l’UMOA et à le faire coter à la Bourse des Valeurs d’Abidjan, prédécesseur de l’actuelle BRVM.

De 1996 à 2006 et à nouveau de 2010 à 2012, il a dirigé la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS), filiale de la BNP Paribas au Sénégal, en qualité respectivement de Directeur Général et de Président Directeur Général. En dehors du redressement très significatif et du développement de la rentabilité de cet établissement pourtant déjà mature, Monsieur KANE a eu à conduire la première Offre Publique de Vente (OPV) de la région, qui a abouti à la privatisation de la SONATEL, et il l’a introduite à la BRVM où elle est aujourd’hui la première capitalisation boursière. Monsieur KANE a été Président de cette Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en 2011 et 2012.

De 2010 à 2012, Il retourne à Paris pour y diriger l’ensemble des filiales africaines de BNP Paribas en qualité de Responsable de la Zone Afrique - Océan Indien.

Il rejoindra le Gouvernement du Sénégal comme Ministre de l’Economie et des Finances avec l’avènement du Président Macky SALL, poste qu’il occupera d’avril 2012 à septembre 2013.

Actuellement Président de AK-Associates, il fournit des conseils en stratégies aux Banques, aux Entreprises, aux Institutions et aux Etats.

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Jean-Michel Debrat

DIRECTEUR GENERAL

Jean-Michel Debrat

DIRECTEUR GENERAL

Jean-Michel DEBRAT, agrégé de géographie et ancien élève de l’ENA, intègre en 1984 le ministère des Finances. Il entame en 1990 une longue carrière « africaine » en tant que conseiller technique de deux ministres successifs de la coopération, M. Jacques Pelleter et Mme Edwige Avice, puis en tant que conseiller financier pour l’Afrique, à la Direction du Trésor. De 1995 à 2015, il a exercé de nombreuses fonctions à l’AFD, dont il a été Directeur Général Adjoint aux côtés de Jean-Michel SEVERINO. Il intègre AfricaFrance en Novembre 2015, où il est nommé Directeur Général.

Marion Scappaticci

DIRECTRICE DES AFFAIRES PUBLIQUES

Marion Scappaticci

DIRECTRICE DES AFFAIRES PUBLIQUES

Marion SCAPPATICCI est diplômée de SciencesPo Paris. Elle était précédemment Conseiller technique au Conseil de Paris et Responsable des relations institutionnelles pour Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet). En 2013, elle rejoint le Cabinet de la Première Dame du Gabon avant d'intégrer en 2015 AfricaFrance en tant que Directrice des Communications puis Directrice des Affaires Publiques en Janvier 2016.

Julie Dörr

CHARGEE DES COMMUNICATIONS

Julie Dörr

CHARGEE DES COMMUNICATIONS

Julie DÖRR, diplômée d’une licence en Droit et Sciences Politiques et d’un master en Politique et Gouvernance, de l’Institut Catholique de Paris, se rend au Gabon, en tant que chargée de mission au Cabinet de la Première Dame. Elle intègre ensuite l’European Communication School, où elle effectue un second master en communication 365° avant de rejoindre AfricaFrance en tant que chargée des communications interne et externe, dédiée aux aux évènements, au digital, et aux outils de communication

S'inscrire
Sorry but there is some error in adding your email to our subscriber list.Please try again
Merci pour votre inscription