CLUSTERS

AfricaFrance réunit les entreprises et collectivités territoriales au sein d’espaces de travail à vocation participative et paritaire, en France et en Afrique.

Ces clusters sectoriels appuient la double mission de l’association de mise en réseau et de production d’expertise. Chaque cluster correspond à un domaine d’expertise particulier garantissant, dans leur ensemble, une approche pluridisciplinaire et multi-sectorielle.

Au delà de l’expertise, ils ont vocation à faire émerger des propositions : concrètes et innovantes, pour répondre aux besoins des acteurs économiques; concertées, par le dialogue de l’ensemble des parties prenantes.

Au coeur du processus de travail des clusters : une méthode collaborative qui permet à l’Association d’entretenir un lien étroit avec les entreprises, collectivités territoriales, institutions, centres de recherches, universités et écoles, etc. qui, dans leur ensemble, contribuent à l’enrichissement de la connaissance relative la croissance des entreprises et à la formation du capital humain.

Les clusters sont ouverts à toute entreprise française et africaine, sur candidature spontanée.

LES CLUSTERS

null

ENTREPRENEURIAT ET INNOVATIONS SOCIETALES

Soutenir la création d’entreprises en Afrique (y compris à partir du secteur informel) et créer un écosystème favorable au développement des échanges entre jeunes entrepreneurs africains et français.

null

ENTREPRENEURIAT FEMININ

Accompagner les femmes africaines (y compris de la Diaspora) dans la création et le développement d’activités économiques et sociales, identifier et contribuer à lever les obstacles à l’entrepreneuriat féminin.

null

FINANCE

Faciliter l’accès des PME aux marchés financiers, au capital-investissement et aux crédits bancaires.

null

FORMATION PROFESSIONNELLE

Promouvoir une architecture décentralisée associant institutions pédagogiques, entreprises, autorités publiques et autorités académiques notamment en tirant tout le potentiel offert par le numérique.

null

INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES

Promouvoir les cultures dans leur diversité, assurer la croissance de l’économie culturelle, renforcer ces opérateurs et les auteurs.

null

JURIDIQUE

Sécuriser les investissements et accroître la compétitivité aux moyens de cadres réglementaires et contractuels adaptés.

null

MODE

Organiser la profession pour permettre l’accès au marché des créateurs et des industries africaines.

null

MONDE RURAL ET FILIERES AGROALIMENTAIRES

Concilier l’alimentation des populations notamment urbaines avec un modèle de développement rural créateur d’emplois.

null

NUMERIQUE

Mise en réseau des opérateurs de terrain et accès de tous les acteurs économiques aux technologies de l’information.

null

TRANSPORT

Faciliter la complémentarité des modes de transport au service de l’intégration régionale.

null

VILLE DURABLE

Penser à long terme les systèmes urbains pour permettre le développement équilibré des entreprises industrielles et commerciales de l'habitat et des transports dans la perspective d’une contribution effective aux objectifs climat.

LES CHIFFRES DES CLUSTERS

S'inscrire
Sorry but there is some error in adding your email to our subscriber list.Please try again
Merci pour votre inscription